Calendrier

Calendrier

Ce Calendrier vous propose des événements en lien avec les objectifs de CORREZE Environnement: l’Etude et la Protection de l’Environnement.

Ils sont en général organisés ou soutenus par CORREZE Environnement ou l’une de ses associations adhérentes ou partenaires.

Si vous souhaitez que nous publions vos actions, merci de nous faire parvenir les informations ici ou allant sur la page Contact du site internet ou en nous appelant par téléphone.

A très bientôt.

Nov
23
sam
Conférence: Pourquoi envoyer ses descendants se perdre au gré du vent ? @ Tulle, amphi du Conseil Départemental de la Corrèze
Nov 23 @ 15 h 30 min – 17 h 30 min
Conférence: Pourquoi envoyer ses descendants se perdre au gré du vent ? @ Tulle, amphi du Conseil Départemental de la Corrèze

Conférence: Pourquoi envoyer ses descendants se perdre au gré du vent ? par Pierre Henri Gouyon: professeur au Muséum d’Histoire Naturelle et à Agro Paris Tech, institut de systématique, évolution, biodiversité-MINIIN-CNRS,UMR7205

De nombreuses plantes disposent de structure permettant de favoriser la dispersion de leurs graines. Quand on y pense, c’est extrêmement risqué. Une graine qui tombe au pied de sa mère aura des chances de trouver un environnement favorable alors que celles qui s’envolent risquent fort de tomber dans un milieu hostile.
Comment l’Évolution a-t-elle conduit à ces stratégies ? Quelles en sont les conséquences en termes de démographie et de diversité ? P.H. Gouyon abordera ces questions d’abord sous un angle théorique général puis il présentera les effets observés en analysant des résultats d’études naturalistes sur les chardons du genre Carduus.
Conférence organisée par la régionale APBG de Limoges, Limousin Nature Environnement et Récréasciences, avec la participation du département de la Corrèze. Cette conférence s’inscrit dans la thématique de la quinzaine de la biodiversité 2019 qui a pour thème « les ailes de la biodiversité », elle répond aussi aux nouveaux programmes de lycée.

Organisée par l’APBG, association des professeurs de biologie et géologie.

Spectacle « Abécédaire agricole » avec Espoirs Paysans @ salle de l'Orangerie, à Sainte Fortunade
Nov 23 @ 21 h 00 min – 23 h 00 min
Spectacle "Abécédaire agricole" avec Espoirs Paysans @ salle de l'Orangerie, à Sainte Fortunade

Lecture théâtralisée sur les sujets d’inquiétude, de joie, de société, de changements… sur le vécu d’agriculteurs et agricultrices au travers d’un abécédaire agricole, dans lequel ils évoquent aussi bien le S de « suicide » que le B de « bio» ou le L de « liberté ».
Une quinzaine de paysans participent au projet, mis en scène par Véronique Lesergent.

Dès les premières rencontres, ils lâchent tout, et racontent leurs vies, leurs « soucis ». La metteuse en scène note chaque mot. Résultat : un texte sincère, sans concessions, parfois terrible, parfois drôle, toujours touchant, accompagné par l’accordéoniste, chanteuse et musicotherapeute de Monceaux, Marie-Laure Fraysse.
Ce spectacle est également une rencontre avec le public, avant et après la lecture, autour d’un pot bio et local bien sur.

Organisée par le Comité Agenda 21 de Ste Fortunade en partenariat avec CORREZE environnement, dans le cadre du FestiSol et du festival AlimenTerre.
Cette pièce a vu le jour grâce au partenariat entre l’action sociale de la MSA, un groupe d’agriculteurs (qui ont créé l’association Espoirs Paysans), une metteuse  en scène et une musicienne.

Contact CORREZE environnement 0613882731

Nov
24
dim
Rencontre des SEL de Terre de la Corrèze @ salle de l'Orangerie, à Sainte Fortunade
Nov 24 @ 10 h 00 min – 15 h 00 min
Rencontre des SEL de Terre de la Corrèze @ salle de l'Orangerie, à Sainte Fortunade

A la Ste Catherine tout arbre prend racine!

Rassemblement de tous ceux qui partagent l’esprit S.E.L. de Terre pour échanger.

Nous apporterons de nos jardins, nos plants , nos boutures, nos marcottes, nos plants démultipliés ( framboisiers, cassissiers, groseilliers, vignes, figuiers etc…) pour se les donner.

De 10 h à 11h: exposition des cucurbitacées sélectionnées cette année, pour produire des graines pour le réseau des grainothèques  SEL de Terre.
De 11h à 12h: récolte des graines et battages en fonction de vos apports.(2) Échange des plants (2)
De 12h à 13h: repas tiré du sac. Et présentation de Citoyliens.
13h 30: film et débat
Nous ferons les commandes de porte-greffes pour mettre dans vos vergers, préparez vos listes de fruitiers!

(2) – Bâches bienvenues pour les battages et mettre nos plantes au sol.

(1) – L’orangerie de Sainte-Fortunade, c’est où ? : dans le bourg, c’est sur la place à gauche en venant de Tulle. La salle est une serre qui date du XIXè siècle et qui faisait partie du château. Elle est reconnaissable par ses baies vitrées anciennes.
Attention : la place est en travaux; on ne pourra donc pas y stationner. Traverser la place et continuer 100 mètres pour trouver des espaces de stationnement.

Organisée par le Comité Agenda 21 de Ste Fortunade en partenariat avec CORREZE environnement, dans le cadre du FestiSol et du festival AlimenTerre.

Nov
26
mar
« Eau et Rivières : parlons-en ensemble ! »: atelier-débat @ salle latreille, (derrière le théâtre)
Nov 26 @ 20 h 30 min – 22 h 30 min
"Eau et Rivières : parlons-en ensemble !": atelier-débat @ salle latreille,  (derrière le théâtre)

Nous avons le plaisir de vous inviter à participer à un atelier- débat
« Eau et Rivières : parlons-en ensemble ! » à TULLE, ce mardi 26 novembre à 20H30, salle Latreille bas.

Cette soirée nous permettra d’échanger sur les rôles, les droits et devoirs de chaque acteur, au travers des compétences de nos trois intervenants, de vos témoignages et de vos questions.
Dans un contexte démocratique, social et environnemental bousculé par le changement climatique, comment être co-acteur de la politique de l’eau à l’échelle du bassin versant.
Nous vous remercions de votre participation et vous invitons à partager largement cette invitation.

« Eau et Rivières : parlons-en ensemble ! » atelier-débat animé par CORREZE environnement

            Avec 3 interventions (1 heure) puis un débat avec la salle (1 heure)
> Philippe BONNET, naturaliste et pécheur

> Antoine Gatet, juriste, Sources et Rivières du Limousin, Limousin Nature Environnement 

> Olivier Lefeuvre, technicien rivière à Tulle Agglo

 Contact CORREZE environnement 06 13 88 27 31 corezeenvironnement@free.fr 

Nov
29
ven
Autoconsommation photovoltaïque, comment ça marche ? @ salle du Conseil Municipal
Nov 29 @ 20 h 30 min – 22 h 00 min

L’association Soleil d’Ayen vous propose vendredi 29 novembre à 20h30  à la salle du conseil municipal   de la mairie d’Ayen, une soirée d’information sur l’autoconsommation photovoltaïque.

Le prix de l’électricité ayant  augmenté de presque 50 % ces dix dernières années (source INSEE), l’autoconsommation  semble être une alternative majeure, tant sur le plan de la transition écologique que sur celui de la maîtrise de sa facture d’électricité.

De très nombreuses questions techniques, réglementaires et financières  restent cependant en suspens. Pierre PEYRAT du point info énergie de TULLE et David CHAUMEIL présenteront les atouts et difficultés de ces nouveaux modèles de production en circuit court.

Renseignements : 07 66 19 87 44

Déc
5
jeu
A nos ondes ! « Linky, un outil d’oppression ? «  @ salle Latreille, derrière le théatre à Tulle
Déc 5 @ 18 h 30 min – 22 h 00 min
A nos ondes ! "Linky, un outil d'oppression ? " @ salle Latreille, derrière le théatre à Tulle

Conférence avec Nicolas Bérard, journaliste à « l’âge de faire »

Nicolas Bérard est l’auteur de « Sexy linky », un livre publié par « L’âge de faire » (5€) qui explique ce qui se cachederrière ces nouveaux compteurs-capteurs: questions sanitaires, enjeux industriels, problématiques environnementales, etc…

participation libre

Animée par le Collectif Linky, gazpar et cie « pour la défense des usagers des communes corréziennes »

Déc
14
sam
Soirée bolivienne : « Du social au politique, du patrimoine au culturel, de la musique à la danse, de la conscience à la solidarité. » @ salle des fètes de Treignac
Déc 14 @ 18 h 00 min – 23 h 00 min
Soirée bolivienne : "Du social au politique, du patrimoine au culturel, de la musique à la danse, de la conscience à la solidarité." @ salle des fètes de Treignac

Repas bolivien et films/diaporamas: « Du social au politique, du patrimoine au culturel, de la musique à la danse, de la conscience à la solidarité. »

 PROGRAMME
¬  « Je suis un homme » 4 mn : D’après une chanson de Zazie
¬ « Les murs ont la parole» 12 mn: Les messages de ceux qui écrivent et dessinent sur les murs en France et dans le monde.
¬ « J’avoue que j’ai vécu » 23 mn : Un hommage à Pablo Neruda.
¬ « Le clown et le passant » 10 mn :  L’art de l’impro et de l’humain place San Francisco à La Paz en Bolivie.
¬ « Sur le chemin dans la montagne limousine » 7 mn : Une ode où les mots résonnent.
¬ « Eglises sur la montagne limousine » 6 mn : notre patrimoine.
¬ « L’émancipation de jeunes femmes dans les Andes » 15 mn :  La formation de jeunes mères célibataires au sein du centre Rijch’ariy.

19h30 Repas bolivien de la solidarité : Pendant le repas vous pouvez faire la lecture d’un poème de Pablo Neruda ou dire un texte sur le thème de la solidarité. Des peintures de Mario Vargas seront exposées.

Et  « Danses du monde » 55 mn : Un voyage dans la culture de 14 pays.
Entrée : 28 Euros (Repas compris) Avec une pochette de 10 cartes de la Corrèze  ou de la Bolivie

Sur réservation avant le 10 décembre avec chèque de 28 € à Horizons19,  Place de l’église 19260 TREIGNAC      Tél : 06 03 70 38 06

Jan
7
mar
Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD): commission de suivi @ Conseil régional
Jan 7 @ 10 h 30 min – 16 h 00 min

Première réunion de suivi de la mise en œuvre du Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD) (adopté le 21 octobre dernier par le Conseil régional) afin de faire le point sur l’état d’avancement de la prévention et de la gestion des déchets sur le territoire.

Projet d’ordre du jour :

  • Programme régional d’animation du PRPGD et mise en œuvre de NéoTerra – Région Nouvelle-Aquitaine
  • Prévention et Gestion des Déchets : chiffres clés 2017 – AREC
  • Zoom sur les déchets inertes du BTP :
  • synthèse de la campagne 2018  – CERC Nouvelle-Aquitaine
  • la planification urbaine : un outil de gestion des déchets inertes – AUDAP (Agence d’Urbanisme Atlantique et Pyrénées)

A l’occasion de cette réunion de la Commission Consultative de Suivi du PRPGD, la Région Nouvelle-Aquitaine, l’ADEME Nouvelle-Aquitaine et la DREAL Nouvelle-Aquitaine ont l’honneur de vous inviter à participer au premier comité des partenaires de l’Observatoire Régional des Déchets et de l’Economie Circulaire (ORDEC) Nouvelle-Aquitaine.

La Région Nouvelle-Aquitaine et l’ADEME Nouvelle-Aquitaine, en lien avec l’Etat, ont en effet choisi de mettre en œuvre un Observatoire afin de fournir des données permettant l’état des lieux et le suivi de l’ensemble des thématiques couvertes par les plans qu’ils portent et démarches qu’ils animent. Cet observatoire, coordonné par l’AREC, se veut être constitué d’un réseau de partenaires fournisseurs de données, relais et experts régionaux de la thématique pour construire et valider les méthodologies de mobilisation des données et définir des indicateurs de suivi pertinents. »

Cette première réunion permettra notamment de présenter les principaux résultats de l’analyse de flux de matières réalisée en Nouvelle-Aquitaine et d’évoquer le lancement de l’étude filière plastique.

Plus de renseignements auprès de Corrèze environnement/FNE Nouvelle Aquitaine, qui participera à ces réunions: 0613882731

« Aimer : comment passer de la fertilité à la fécondité dans la relation que nous entretenons avec la terre ? » avec Hervé Covès @ Théâtre de Tulle
Jan 7 @ 18 h 30 min – 20 h 00 min

Et pour la commencer avec un éclairage captivant et humaniste du monde vivant, venez rencontrer Hervé Coves, auteur du livre :  Vivre ensemble notre monde truffé d’amour

Thème retenu*  « Aimer : comment passer de la fertilité à la fécondité dans la relation que nous entretenons avec la terre ? »

Dans la civilisation indo-européenne, l’agriculture s’est toujours rêvée sur le modèle du jardin, un paradis clos, isolé et maîtrisé, reléguant la nature au hors-champ, par le recours à des techniques biocides, avec les conséquences que l’on connaît. D’autres civilisations, pourtant, ont su développer des relations à la nature qui composent d’autres liens et d’autres enchevêtrements, des écosystèmes résilients dans lesquels tous les êtres peuvent vivre en équilibre les uns avec les autres : les cultures amazoniennes et amérindiennes en témoignent, par exemple, par le développement de corridors biologiques et de relations non-hiérarchiques entre les vivants. C’est dans le sillage de cette conversion à une autre pensée du rapport à la nature que nous cheminerons aux côtés d’Hervé Couvès pour cette quatrième tribune qui inaugure l’année en y déposant le secret d’une lumière : « la vie est belle ».

Hervé Covès est ingénieur agronome, il a travaillé au Pôle d’expérimentations de la Chambre d’agriculture de Corrèze. Conseiller expert en trufficulture, il a dirigé notamment la truffière expérimentale de Chartrier-Ferrière et se passionne pour la permaculture, l’agriculture de la fécondité et pour la diversité biologique et les interactions qui unissent les êtres vivants – bactéries, plantes, champignons, animaux. C’est en Guyane, en 2001, dans la forêt amazonienne, à Saül, qu’il vit sensiblement la force d’un autre système de pensée**, plus complexe, fondé sur une approche systémique et holistique, et qu’il est saisi par la possibilité d’un autre lien au vivant, fondé sur l’amour. Chercheur infatigable, pédagogue passionné, il rejoint l’ordre franciscain en 2014 et ne cesse de défendre une agriculture sobre, résiliente et aimante.

 Les Tribunes
Après une première année d’échanges autour du thème « Change le monde : il en a besoin », Barbara Métais-Chastanier, artiste associée à L’empreinte, organise un cycle de rencontres pour explorer la question de la crise écologique ou de ce que l’on nomme parfois l’« anthropocène », cette ère géologique singulière qui se caractérise par l’emprise croissante des actions des hommes sur la planète et par leur effet destructeur tant d’un point de vue écologique que politique et social.

Pensées en dialogue avec la programmation, ces rencontres mensuelles sont autant d’invitations à imaginer l’ailleurs et l’autrement, ici et parmi nous. Les regards singuliers de chacun de nos invités nous permettront de mettre en jeu d’autres vies et d’autres mondes que celui dans lequel nous vivons. Quelles seront les valeurs d’émancipation et de partage d’un monde soumis à la pénurie ? Comment agir dès aujourd’hui pour inventer les vies possibles de demain ?

Conviviales, ouvertes à toutes et tous, ces rencontres sont autant de façon de relier le monde au théâtre et le théâtre au monde, de le penser comme un lieu où quelque chose a lieu, comme un espace où s’expérimentent d’autres pratiques, en croisant les regards, les expériences, les disciplines et les savoirs.

Contact: Jérôme Farges 05 55 26 99 24 Chargé des relations publiques L’empreinte. Scène nationale Brive-Tulle

*Emanuele Coccia initialement programmé ne peut venir suite à des problèmes de transport depuis Paris

 

**Et pour ceux qui voudraient s’immerger à la suite dans la culture amérindienne et son rapport au vivant, nous vous invitons à découvrir le spectacle SELVE programmé le jeudi 16 janvier à 20h30 au théâtre de Brive : https://www.facebook.com/events/494453364661589/

Mardi 07 janvier à 18h30 au Théâtre de Tulle, entrée libre et gratuite.

Jan
8
mer
Assemblée Générale de Non à la Montagne Pellets @ La Villedieu
Jan 8 @ 19 h 00 min – 22 h 00 min