Calendrier

Calendrier

Ce Calendrier vous propose des événements en lien avec les objectifs de CORREZE Environnement: l’Etude et la Protection de l’Environnement.

Ils sont en général organisés ou soutenus par CORREZE Environnement ou l’une de ses associations adhérentes ou partenaires.

Si vous souhaitez que nous publions vos actions, merci de nous faire parvenir les informations ici ou allant sur la page Contact du site internet ou en nous appelant par téléphone.

A très bientôt.

Jan
7
mar
Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD): commission de suivi @ Conseil régional
Jan 7 @ 10 h 30 min – 16 h 00 min

Première réunion de suivi de la mise en œuvre du Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD) (adopté le 21 octobre dernier par le Conseil régional) afin de faire le point sur l’état d’avancement de la prévention et de la gestion des déchets sur le territoire.

Projet d’ordre du jour :

  • Programme régional d’animation du PRPGD et mise en œuvre de NéoTerra – Région Nouvelle-Aquitaine
  • Prévention et Gestion des Déchets : chiffres clés 2017 – AREC
  • Zoom sur les déchets inertes du BTP :
  • synthèse de la campagne 2018  – CERC Nouvelle-Aquitaine
  • la planification urbaine : un outil de gestion des déchets inertes – AUDAP (Agence d’Urbanisme Atlantique et Pyrénées)

A l’occasion de cette réunion de la Commission Consultative de Suivi du PRPGD, la Région Nouvelle-Aquitaine, l’ADEME Nouvelle-Aquitaine et la DREAL Nouvelle-Aquitaine ont l’honneur de vous inviter à participer au premier comité des partenaires de l’Observatoire Régional des Déchets et de l’Economie Circulaire (ORDEC) Nouvelle-Aquitaine.

La Région Nouvelle-Aquitaine et l’ADEME Nouvelle-Aquitaine, en lien avec l’Etat, ont en effet choisi de mettre en œuvre un Observatoire afin de fournir des données permettant l’état des lieux et le suivi de l’ensemble des thématiques couvertes par les plans qu’ils portent et démarches qu’ils animent. Cet observatoire, coordonné par l’AREC, se veut être constitué d’un réseau de partenaires fournisseurs de données, relais et experts régionaux de la thématique pour construire et valider les méthodologies de mobilisation des données et définir des indicateurs de suivi pertinents. »

Cette première réunion permettra notamment de présenter les principaux résultats de l’analyse de flux de matières réalisée en Nouvelle-Aquitaine et d’évoquer le lancement de l’étude filière plastique.

Plus de renseignements auprès de Corrèze environnement/FNE Nouvelle Aquitaine, qui participera à ces réunions: 0613882731

« Aimer : comment passer de la fertilité à la fécondité dans la relation que nous entretenons avec la terre ? » avec Hervé Covès @ Théâtre de Tulle
Jan 7 @ 18 h 30 min – 20 h 00 min

Et pour la commencer avec un éclairage captivant et humaniste du monde vivant, venez rencontrer Hervé Coves, auteur du livre :  Vivre ensemble notre monde truffé d’amour

Thème retenu*  « Aimer : comment passer de la fertilité à la fécondité dans la relation que nous entretenons avec la terre ? »

Dans la civilisation indo-européenne, l’agriculture s’est toujours rêvée sur le modèle du jardin, un paradis clos, isolé et maîtrisé, reléguant la nature au hors-champ, par le recours à des techniques biocides, avec les conséquences que l’on connaît. D’autres civilisations, pourtant, ont su développer des relations à la nature qui composent d’autres liens et d’autres enchevêtrements, des écosystèmes résilients dans lesquels tous les êtres peuvent vivre en équilibre les uns avec les autres : les cultures amazoniennes et amérindiennes en témoignent, par exemple, par le développement de corridors biologiques et de relations non-hiérarchiques entre les vivants. C’est dans le sillage de cette conversion à une autre pensée du rapport à la nature que nous cheminerons aux côtés d’Hervé Couvès pour cette quatrième tribune qui inaugure l’année en y déposant le secret d’une lumière : « la vie est belle ».

Hervé Covès est ingénieur agronome, il a travaillé au Pôle d’expérimentations de la Chambre d’agriculture de Corrèze. Conseiller expert en trufficulture, il a dirigé notamment la truffière expérimentale de Chartrier-Ferrière et se passionne pour la permaculture, l’agriculture de la fécondité et pour la diversité biologique et les interactions qui unissent les êtres vivants – bactéries, plantes, champignons, animaux. C’est en Guyane, en 2001, dans la forêt amazonienne, à Saül, qu’il vit sensiblement la force d’un autre système de pensée**, plus complexe, fondé sur une approche systémique et holistique, et qu’il est saisi par la possibilité d’un autre lien au vivant, fondé sur l’amour. Chercheur infatigable, pédagogue passionné, il rejoint l’ordre franciscain en 2014 et ne cesse de défendre une agriculture sobre, résiliente et aimante.

 Les Tribunes
Après une première année d’échanges autour du thème « Change le monde : il en a besoin », Barbara Métais-Chastanier, artiste associée à L’empreinte, organise un cycle de rencontres pour explorer la question de la crise écologique ou de ce que l’on nomme parfois l’« anthropocène », cette ère géologique singulière qui se caractérise par l’emprise croissante des actions des hommes sur la planète et par leur effet destructeur tant d’un point de vue écologique que politique et social.

Pensées en dialogue avec la programmation, ces rencontres mensuelles sont autant d’invitations à imaginer l’ailleurs et l’autrement, ici et parmi nous. Les regards singuliers de chacun de nos invités nous permettront de mettre en jeu d’autres vies et d’autres mondes que celui dans lequel nous vivons. Quelles seront les valeurs d’émancipation et de partage d’un monde soumis à la pénurie ? Comment agir dès aujourd’hui pour inventer les vies possibles de demain ?

Conviviales, ouvertes à toutes et tous, ces rencontres sont autant de façon de relier le monde au théâtre et le théâtre au monde, de le penser comme un lieu où quelque chose a lieu, comme un espace où s’expérimentent d’autres pratiques, en croisant les regards, les expériences, les disciplines et les savoirs.

Contact: Jérôme Farges 05 55 26 99 24 Chargé des relations publiques L’empreinte. Scène nationale Brive-Tulle

*Emanuele Coccia initialement programmé ne peut venir suite à des problèmes de transport depuis Paris

 

**Et pour ceux qui voudraient s’immerger à la suite dans la culture amérindienne et son rapport au vivant, nous vous invitons à découvrir le spectacle SELVE programmé le jeudi 16 janvier à 20h30 au théâtre de Brive : https://www.facebook.com/events/494453364661589/

Mardi 07 janvier à 18h30 au Théâtre de Tulle, entrée libre et gratuite.

Jan
8
mer
Assemblée Générale de Non à la Montagne Pellets @ La Villedieu
Jan 8 @ 19 h 00 min – 22 h 00 min
Jan
10
ven
Participation au collège départemental « Fonds de Développent de la Vie Associative » de la Corrèze (FDVA 19) @ préfecture
Jan 10 @ 10 h 00 min – 12 h 30 min

Depuis 2018, le FDVA (Fonds pour le développement de la vie associative) est renforcé dans son rôle de soutien au développement de la vie associative. En plus du volet « Formation des bénévoles », ce fonds de l’état finance également le fonctionnement ou les projets innovants des associations. Ce financement s’adresse essentiellement aux petites et moyennes associations, tous secteurs confondus

La DRDJSCS est chargée d’animer la mise en œuvre du nouveau volet du FDVA (Fonctionnement et actions innovantes) avec le concours des DDCS/PP (Directions départementales de la cohésion sociale / et de la protection des populations). Ces services s’appuient sur une commission régionale consultative, et des collèges départementaux chargés d’identifier des enjeux et priorités territoriales en lien avec l’objectif du fonds. Ces instances associent des représentants du monde associatif, des collectivités territoriales et des services de l’Etat.

 

Pour plus d’information  allez sur le site du ministère ou de la Préfecture

Vous pouvez également nous contacter au 0613882731

Jan
11
sam
Grainothèque Party: Atelier SEL de Terre « Semences et Jardin » à Branceilles @ Puy de Rhodes 19500 BRANCEILLES
Jan 11 @ 14 h 30 min – 16 h 30 min
Grainothèque Party: Atelier SEL de Terre "Semences et Jardin" à Branceilles @ Puy de Rhodes 19500 BRANCEILLES

Bienvenue à la Grainothèque party  d’hiver, LE 11 JANVIER 2020 de 14 A 17h au lieu de rencontre SEL de Terre SUD CORREZE/NORD LOT : à Rhodes 19500 BRANCEILLES.
Nous accueillons cet évènement sur notre lieu collectif de « Rhodes », et vous invitons chaleureusement à nous retrouver pour préparer vos graines de l’année, semences d’avenir!

Programme de l’après midi :
– 14h-15h30 Chacun/e vient avec sa grainothèque personnelle afin d’échanger, et donner des semences auto produites dans son jardin.
Un moment de rencontres, de partages fertiles en petit comité.
– 15h30-16h Présentation et explications autour de la production de semences dites « faciles » (sans risque d’hybridation majeure), et introduction à la production de semences dites « difficiles » (risque élevé d’hybridation) avec des conseils pratiques sur la production de semences de cucurbitacées : avec Jean Luc Perrière et Marieke Eckhaut
S’en suivra une proposition d’engagement sur la production d’une ou plusieurs variétés de cucurbitacée, afin d’avancer ensembles vers une adaptation locale des variétés (sol, climat), et un échange local qui pourra nous permettre une précieuse mutualisation, et donc une grande diversité de graines à la portée de chacun/e.
Nous parlerons également des manières les plus efficaces de conserver ses graines, des durées germinatives…
– 16h-16h30 Petite visite du jardin de Rhodes en hiver (jardin d’autoproduction de légumes à l’année pour 4 personnes, et environs 8 personnes sur les 3 mois d’été) avec Marieke Eckhaut

Merci de penser à venir avec vos graines à partager, ainsi que des boutures ou plants de vivaces si vous avez envie d’en disséminer!

Pour venir chez nous : Une fois à Rhodes, 19500 branceilles, il y a un seul croisement.
Dans ce croisement, gît une épave de bétaillère (dans le fossé). Suivre la direction du nez de l’épave de bétaillère, jusqu’au bout de la route (environ 250 m) : c’est là ! une grande grange.

Jan
13
lun
Atelier Jardin avec SEL de Terre à Tulle @ local de corrèze environnement (locaux associatifs)
Jan 13 @ 18 h 30 min – 19 h 30 min
Atelier Jardin avec SEL de Terre à Tulle @ local de corrèze environnement (locaux associatifs)

Réunion mensuelle du groupe SEL de Terre Tulle LUNDI 13 JANVIER à partir de 18h30, au local de Corrèze Environnement – Place de la Bride à Tulle.

Jan
18
sam
Grainothèque Party: Atelier SEL de Terre « Semences et Jardin » à Brive @ Jardin de la Passerelle, près de la gare à Brive
Jan 18 @ 11 h 00 min – 13 h 00 min
Grainothèque Party: Atelier SEL de Terre "Semences et Jardin" à Brive @ Jardin de la Passerelle, près de la gare à Brive

Bienvenue à la Grainothèque party  d’hiver,
Nous accueillons cet évènement sur notre lieu collectif du Jardin de la Passerelle, et vous invitons chaleureusement à nous retrouver pour préparer vos graines de l’année, semences d’avenir!

Chacun/e vient avec sa grainothèque personnelle afin d’échanger, et donner des semences auto produites dans son jardin.
Un moment de rencontres, de partages fertiles en petit comité.
Présentation et explications autour de la production de semences dites « faciles » (sans risque d’hybridation majeure), et introduction à la production de semences dites « difficiles » (risque élevé d’hybridation) avec des conseils pratiques sur la production de semences de cucurbitacées : avec Jean Luc Perrière et Marieke Eckhaut
S’en suivra une proposition d’engagement sur la production d’une ou plusieurs variétés de cucurbitacée, afin d’avancer ensembles vers une adaptation locale des variétés (sol, climat), et un échange local qui pourra nous permettre une précieuse mutualisation, et donc une grande diversité de graines à la portée de chacun/e.
Petite visite du jardin en hiver avec les Z’Amis de la Passerelle

Merci de penser à venir avec vos graines à partager, ainsi que des boutures ou plants de vivaces si vous avez envie d’en disséminer!

Repas tiré du sac à partager pour celles et ceux qui le souhaitent. Possibilité de réchauffer sur place. Rens 0613882731

Jan
21
mar
Réserve Départementale de Biodiversité d’Argentat – 6 ème Comité de Pilotage – @ salle municipale puis visite sur le terrain
Jan 21 @ 13 h 30 min – 16 h 30 min

6 ème Comité de Pilotage – Réserve Départementale de Biodiversité d’Argentat-sur-Dordogne

  • 1er temps : Tenue du COPIL Objet : Présentation de l’état d’avancement des travaux.
  • Second temps : Visite commentée du chantier « Réserve

Ce comité de pilotage n’est pas ouvert au public mais si vous souhaitez plus de   renseignements, vous pouvez nous contacter: Corrèze environnement participe  à ces réunions représentée par William: 0621918304

Jan
22
mer
Bureau de Corrèze environnement
Jan 22 @ 18 h 30 min – 21 h 00 min

Réunion mensuelle de Bureau de l’association CORREZE environnement:

– Faire le point sur les dossiers en cours

– Échanger sur l’actualité

– Préparer l’assemblée générale

– questions diverses

Nos Bureaux sont ouverts aux adhérents intéressés : si vous avez des questions ou souhaitez participer, merci de nous appeler au 0613882731

Jan
23
jeu
CDPENAF: Participation à la Commission de Protection des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers de la Corrèze @ cité administrative
Jan 23 @ 9 h 30 min – 12 h 30 min

Commission consultative:

La CDPENAF est une commission consultative préfectorale autour de l’urbanisme: c’est un lieu d’échanges, de concertation, de débat et de décision. La CDPENAF est consultée pour toute question relative à la réduction des surfaces naturelles, forestières et à vocation ou à usage agricole, ainsi que sur les moyens de contribuer à la limitation de la consommation de ces espaces. Elle émet un avis sur l’opportunité sur certains projets d’urbanisme.

Elle se réunit 10 fois par an et se compose essentiellement des services de la DDT, des représentants de la  Chambre et des professions agricoles, des collectivités  (Association des Maires, epci et conseil départemental), des propriétaires et d’associations agréées de protection de la nature (liste précise sur le site de la préfecture).  CORREZE environnement y participe pour apporter la voix de l’environnement.:

Dossiers : 2 avis conformes commune de St Julien aux Bois et de Hautefages,  7 avis simples sur Le Jardin, Chenaillers-Macheix, St Augustin, Bort les Orgues, St Martin Sepert, Liginiac et St Bonnet Près Bort, un avis simple la modification allégée du PLU de Perpezac Le Noir.

Pour plus d’information (composition, rapport d’activités annuels, réglementation… ), allez sur le site de la préfecture

Vous pouvez également nous contacter au 0613882731