Calendrier
Ce Calendrier vous propose des événements en lien avec les objectifs de CORREZE Environnement: l’Etude et la Protection de l’Environnement.
Ils sont en général organisés ou soutenus par CORREZE Environnement ou l’une de ses associations adhérentes ou partenaires.
Si vous souhaitez que nous publions vos actions, merci de nous faire parvenir les informations ici ou allant sur la page Contact du site internet ou en nous appelant par téléphone.
A très bientôt.
Cet atelier est consacré à la défense des chemins (chemins ruraux, chemins de randonnée, …)
“Vous fréquentez régulièrement les chemins de votre région ? Vous êtes témoins de dégradations et souhaitez protéger ces espaces communs ?
FNE Nouvelle-Aquitaine et Limousin Nature Environnement vous proposent le samedi 8 octobre de 10h à 12h un atelier gratuit et ouvert à tous et toute. Pour en savoir plus sur le sujet et pour s’inscrire c’est par ici !”
En présentiel au centre la loutre à Verneuil/Vienne ou en visio, à votre convenance
Atelier Sentinelles: les pesticides et leurs effets sur les milieux aquatiques.
Si vous êtes témoins d’application de pesticides près de milieux aquatiques ou que vous souhaitez protéger la qualité de l’eau et du vivant alors venez assister à un atelier gratuit et ouvert à toutes et tous.
FNE Nouvelle-Aquitaine vous donne rendez-vous mardi 11 octobre, de 18h à 19h30 en visioconférence pour vous parler des pesticides sous un angle technique et juridique. Pour en savoir plus sur la formation et vous inscrire c’est par ici !”
Commission préfectorale . Bilan de la sécheresse 2022 et propositions pour 2023
CORREZE environnement y participe
Nettoyage d’un dépôt au coin du bois, signalé dans l’application Sentinelles de la Nature, par les habitants de la commune , opération ouverte à tous !
Organisée par CORREZE environnement, dans le cadre de l’opération de lutte contre les dépôts sauvages initiées par le Conseil Départemental de la Corrèze: La Corrèze je l’aime, je la préserve !
voir l’article:
S’y retrouver entre les différents acteurs publics de la protection de l’environnement n’est pas une mince affaire! Entre les collectivités territoriales, l’État et ses services qui agissent localement, les acteurs institutionnels chargés des questions environnementales sont nombreux et on ne sait pas toujours qui fait quoi. Pour éclaircir la question et savoir à qui s’adresser de manière efficace, venez participer à cet atelier Sentinelles de la Nature proposé par Limousin Nature Environnement.
Au centre nature La Loutre à Verneuil-sur-Vienne (87) et en visioconférence le samedi 22 avril 2023 de 14h à 17h
Les objectifs de cet atelier sont de faciliter la communication entre bénévoles et institutions en étant capable d’identifier les acteurs agissant en matière d’environnement et de connaître les principales compétences et prérogatives de ces acteurs
Pour s’inscrire c’est par ici
Contact : ludovic.jomier@lne-asso.fr
Avec le soutien de FNE Nouvelle-Aquitaine et du Ministère de l’éducation et de la jeunesse.
Depuis 1992, EPIDOR organise tous les dix ans les états généraux du bassin de la Dordogne.
Après quatre ateliers territoriaux, organisés de La Bourboule à Bayon-sur-Gironde, participez au Congrès de clôture
La table ronde de clôture réunira : Germinal Peiro, Président du Conseil départemental de la Dordogne, Président d’EPIDOR, Alain Rousset, Président du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, Président du Comité de bassin Adour-Garonne, Guillaume Choisy, Directeur Général de l’Agence de l’eau Adour-Garonne, Nicolas Surugue, Directeur Régional Nouvelle-Aquitaine de l’Office français de la biodiversité, Franck Darthou, Directeur Coordination de Bassin Adour-Garonne EDF Hydro, Jean Launay, Président du Comité national de l’eau, Jean-Sébastien Lamontagne, Préfet de la Dordogne, Préfet coordonnateur du bassin de la Dordogne.
Merci de réserver cette date et de vous inscrire !
Sur l’année 2022, ce sont plus de 200 dépôts de déchets qui ont été signalés sur Sentinelles de la nature en Nouvelle-Aquitaine. Zone naturelle, agricole ou urbaine, aucun territoire n’est épargné. Outre les dépôts sauvages de déchets ménagers, force est de constater l’importance des dépôts de matériaux issus d’activités professionnelles. Mais si le maire dispose de pouvoirs de police en matière de déchets, il se trouve souvent démuni devant le fléau que représentent les décharges sauvages sur son territoire et rencontre de grandes difficultés, notamment pour identifier les auteurs, et obtenir la suppression des dépôts. Comment agir et créer une synergie pour lutter contre ce fléau?
Les objectifs de cet atelier sont de permettre aux sentinelles de savoir caractériser un dépôt de déchet, d’obtenir des informations pertinentes pour le traiter et être en mesure d’engager les premières démarches pour faire cesser les dépôts voire d’obtenir la remise en état.
Pour s’inscrire c’est par ici
Contact : ludovic.jomier@lne-asso.fr
Avec le soutien de FNE Nouvelle-Aquitaine et du Ministère de l’éducation et de la jeunesse.
Les pesticides – parfois nommés pudiquement produits phytopharmaceutiques – sont des biocides. Ils peuvent avoir des effets divers : fongicides, herbicides, insecticides, régulateurs de croissance, conservateurs, etc.
Une partie des pesticides, notamment les pesticides de synthèse, ont des effets dangereux sur le vivant. Si vous souhaitez connaître ces effets ainsi que le cadre juridique qui vise à limiter ces effets néfastes sur l’environnement et la ressource en eau alors n’hésitez pas à vous inscrire à cet atelier gratuit proposé par FNE Nouvelle-Aquitaine.
Les objectifs de cet atelier sont les suivants :
- Comprendre le rôle des pesticides dans l’agriculture et les effets sur la santé humaine
- Comprendre le cadre juridique de l’utilisation des pesticides (ZNT points d’eau, charte riverain, météo, etc.)
- Savoir réagir face à une utilisation dangereuse de pesticides
Contact : jules.boisseau@fne-nouvelleaquitaine.fr
Avec le soutien de : FNE, l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, l’Office Français de la Biodiversité, le Ministère de la Transition Ecologique, le Ministère de l’éducation et de la jeunesse et le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine
Pour s’inscrire c’est par ici
Avec le soutien de : FNE, l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, l’Office Français de la Biodiversité, le Ministère de la Transition Ecologique, le Ministère de l’éducation et de la jeunesse et le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine