Calendrier

Calendrier

Ce Calendrier vous propose des événements en lien avec les objectifs de CORREZE Environnement: l’Etude et la Protection de l’Environnement.

Ils sont en général organisés ou soutenus par CORREZE Environnement ou l’une de ses associations adhérentes ou partenaires.

Si vous souhaitez que nous publions vos actions, merci de nous faire parvenir les informations ici ou allant sur la page Contact du site internet ou en nous appelant par téléphone.

A très bientôt.

Sep
23
sam
EXPO « Je mange donc j’agis sur mon environnement » @ Maison du développement durable
Sep 23 – Oct 20 Jour entier

L’alimentation et l’environnement : une exposition passionnante à découvrir à la maison du développement durable

Le collectif « le durable a son village » organise  les mois de septembre et d’octobre à la Maison du Développement Durable et des Associations d’Ayen une exposition sur l’alimentation conçue par FNE MidiPyrénées disponible auprès de  Corrèze Environnement.
Cette exposition, très visuelle, aborde de manière claire et synthétique l’impact de l’alimentation sur l’économie, l’environnement et la santé. Elle s’attache à montrer que « tout est lié ». En s’appuyant sur des chiffres et des phrases clés, elle met en valeur le pouvoir que peut exercer le consommateur sur le devenir de l’industrie agroalimentaire et de la biodiversité. Ainsi, l’exposition propose des astuces pour limiter l’impact négatif de l’alimentation sur l’environnement et la santé : privilégier la consommation de produits issus de l’agriculture biologique, limiter sa consommation de viande, composter les produits verts…
Pour en savoir plus n’hésitez pas à lire le livret d’accompagnement sur:  http://fr.calameo.com/books/001628280dff9c89b2389
Nov
23
jeu
Projection débat de « la boucle verte » @ Cinéma le REX
Nov 23 @ 20 h 30 min – 22 h 30 min

Débat avec la réalisatrice et un agriculteur

La boucle verte (52 min)

Un film réalisé par Sophie Bensadoun
Production : France 3 Limousin et Leitmotiv Production

Avant tout, la boucle est vertueuse : comment sur un territoire, un déchet produit de l’énergie qui sert à créer de l’activité et développer ce même territoire.
Elle est verte car elle est dessinée par Jouany et Sylvie, Franck et Sabrina ainsi que Gaël, des jeunes agriculteurs bio du Plateau de Millevaches en Limousin, l’une des régions les plus dépeuplées de France.
Ensemble, ils défrichent une voie nouvelle, ambitieuse et pleine de bon sens, pour faire de l’agriculture proprement, autrement.

La boucle verte un bel exemple d’économie circulaire, et se situe au croisement des enjeux actuels environnementaux, des nouvelles pratiques agricoles et de résilience des territoires.
Entre projet industriel et respect de l’environnement, le film raconte l’invention d’un nouveau modèle de production agricole, aux activités indépendantes et complémentaires, porté par des jeunes. Sur une année, nous suivons sa mise en place autour d’un procédé peu connu : la méthanisation.

 

Nov
16
sam
Rencontres Naturalistes Faune Limousin @ CHANTEIX, salle polyvalente
Nov 16 @ 9 h 00 min – 17 h 00 min

Rencontres Naturalistes Faune Limousin.

Après le succès des premières rencontres en mars 2017 à Limoges, les six associations animatrices de Faune Limousin vous invitent à participer à cette nouvelle journée de rencontres autour de thèmes variés !
Des spécialistes locaux de la faune sauvage vous présenteront les derniers résultats des études, notamment dans le cadre d’élaboration d’atlas,  de listes rouges et de documents sur les stratégies de conservation, mais aussi des actions sur la gestion des milieux naturels telles que les zones humides. Des temps formels et informels seront consacrés aux échanges.

La journée se terminera par une visite de terrain sur le marais du Brezou.

RDV : de 9h à 17h à la salle polyvalente de Chanteix (19).

Programme détaillé sur www.faune-limousin.eu

Fév
7
ven
MEYSSAC: Nous voulons des Coquelicots @ vers les stands du Pain de Max et de Nicola,
Fév 7 @ 11 h 00 min – 12 h 00 min
MEYSSAC: Nous voulons des Coquelicots @  vers les stands du Pain de Max et de Nicola,

Chers amis des coquelicots,

Pour ce premier vendredi de février, nous vous proposons de déroger à notre habitude…

Et si au lieu de venir devant la mairie, nous nous retrouvions (ceux et celles qui le peuvent) sur le marché de ce vendredi ?
Nous pourrions arborer nos cocardes « Coquelicots », discuter avec les gens, faire signer l’appel… boire un café … faire nos courses …
RDV à partir de 11 heures, et jusqu’à environ midi, vers les stands du Pain de Max et de Nicolas.

Bien cordialement, Claude Maupertuy et Gérard Bavant Pour les Coquelicots Meyssac

TULLE: Nous voulons des Coquelicots @ salle Latreille (derrière le théâtre)
Fév 7 @ 18 h 00 min – 19 h 00 min
TULLE: Nous voulons des Coquelicots @ salle Latreille (derrière le théâtre)
le 18 ème rassemblement des Coquelicots / pays de Tulle aura lieu le vendredi 7 février… et je propose un rassemblement original, pour la 1ère fois, de se réunir au chaud dans une salle et d’aller à la rencontre d’autres gens, d’autres luttes… qui ont un certain écho similaire à notre combat contre les pesticides :
J’appelle le rassemblement des coquelicots : pays de Tulle  à se rassembler (sic) le 7 février avec les militants, syndicalistes, organisations et collectifs divers en lutte contre la surdité du gouvernement : que ce soit d’ordre social ou écologique, c’est un carton rouge et une résistance ferme et déterminée qu’il faut lui opposer…

Que ce soit le signal donné par la création de la cellule Démeter ou la réponse aux critiques sur les pesticides avec les ZNT : nous nous trouvons face au même mur, non seulement de mépris de surdité je répète et d’aveuglement mais encore face à des tentatives de restreindre les libertés de parole voire de pensée…
Il est à mon avis nécessaire de se rassembler et de nourrir la réflexion et les actions autour du principe : fin de mois et fin du monde même combat.
Réunion de bilan-jour j début février, maintenant on fait quoi?
Je demande un temps d’intervention pour le mouvement des coquelicots;
Nous parlerons de trois points :
1 Les coquelicots quesaco depuis septembre 2018, et les pesticides en France;
2 l’action d’un petit groupe de militants coquelicots du département impliqués dans le contact des Conseils Municipaux, actuels, futurs,
3 une initiative pour booster le débat et la campagne électorale locale : samedi 22 février, à Allassac, soirée conférence-débat avec intervenants : « pesticides de synthèse, un danger : comment en sortir » (voir projet d’affiche ci-joint)
Nous vous invitons toutes et tous à rejoindre le groupe qui a lancé ce projet, à vous rapprocher de vos élus locaux, à nous signaler les prochains et derniers Conseils municipaux de vos communes proches de Tulle… A nous aider à secouer le cocotier pour que les choses, les idées avancent : dans le bon sens!!!
A très bientôt, Christophe Rastoll
Fév
22
sam
Conférence Stop Pesticide @ salle culturelle Allassac
Fév 22 @ 18 h 00 min – 21 h 30 min
Conférence Stop Pesticide @ salle culturelle Allassac

Cette conférence est proposée par des Coquelicots corréziens, avec le soutien des Associations « Nous voulons des pesticides, Allassac ONGF, CORREZE environnement, Phyto Victimes, Agrobio19 et de la Ville de Tulle, « Territoire bio engagé ».

 

Mai
23
mar
Les pesticides dans l’environnement @ visio
Mai 23 @ 18 h 00 min – 19 h 30 min
Les pesticides dans l’environnement @ visio

Les pesticides – parfois nommés pudiquement produits phytopharmaceutiques – sont des biocides. Ils peuvent avoir des effets divers : fongicides, herbicides, insecticides, régulateurs de croissance, conservateurs, etc.

Une partie des pesticides, notamment les pesticides de synthèse, ont des effets dangereux sur le vivant. Si vous souhaitez connaître ces effets ainsi que le cadre juridique qui vise à limiter ces effets néfastes sur l’environnement et la ressource en eau alors n’hésitez pas à vous inscrire à cet atelier gratuit proposé par FNE Nouvelle-Aquitaine.

Les objectifs de cet atelier sont les suivants :

  • Comprendre le rôle des pesticides dans l’agriculture et les effets sur la santé humaine
  • Comprendre le cadre juridique de l’utilisation des pesticides (ZNT points d’eau, charte riverain, météo, etc.)
  • Savoir réagir face à une utilisation dangereuse de pesticides

Pour s’inscrire c’est par ici

Contact : jules.boisseau@fne-nouvelleaquitaine.fr

Avec le soutien de : FNE, l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, l’Office Français de la Biodiversité, le Ministère de la Transition Ecologique, le Ministère de l’éducation et de la jeunesse et le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine