Calendrier
Ce Calendrier vous propose des événements en lien avec les objectifs de CORREZE Environnement: l’Etude et la Protection de l’Environnement.
Ils sont en général organisés ou soutenus par CORREZE Environnement ou l’une de ses associations adhérentes ou partenaires.
Si vous souhaitez que nous publions vos actions, merci de nous faire parvenir les informations ici ou allant sur la page Contact du site internet ou en nous appelant par téléphone.
A très bientôt.

Projection Débat “Sur le champ”,
Mercredi 20 octobre 18h30,
médiathèque du Lonzac
Nous avons le plaisir de vous inviter à la projection débat du documentaire “Sur le champ” dont vous trouverez l’invitation ci-jointe.
La soirée s’inscrit dans le cadre du Festival AlimenTerre et vous est proposée par les partenaires du festival du territoire: la Médiathèque du Lonzac, Tulle Agglo, Terre de Liens, FR Civam, CORREZE environnement et la Maison des Droits de l’Homme de Limoges.
La projection sera précédée d’une présentation de l’outil PARCEL avec Terre de Liens, assortie d’une simulation sur la commune du Lonzac, notamment la cantine scolaire pour illustrer la présentation.
Pensez à vous inscrire dès à présent auprès de la Médiathèque du Lonzac ou au 0613882731,
attention nombre de places limité.
Il sera possible de suivre le film à distance (ainsi que le débat si la technique suit ! ): nous vous enverrons les liens nécessaires. Nous vous encourageons à vous regrouper par quartier ou affinités.
Au plaisir d’échanger ensemble !

Pour tout renseignement complémentaire : contact@lne-asso.fr

Vous êtes citoyen.ne, naturaliste, élu.e, intéressé.e par la thématique des pesticides ? France Nature Environnement Nouvelle-Aquitaine, vous propose une formation gratuite et ouverte à tous sur cette thématique.
La Nouvelle-Aquitaine compte 74 000 km de cours d’eau, de nombreux lacs, zones humides, réserves souterraines. 2/3 des masses d’eaux superficielles néo-aquitaines sont considérées comme dégradées, 1/3 des masses d’eau souterraines sont en mauvais état chimique, dont les pesticides sont une des causes de ces dégradations.
FNE Nouvelle-Aquitaine propose de réaliser une formation ouverte à tous sur la thématique des pesticides, de l’eau et des milieux aquatiques.

France Nature Environnement Nouvelle-Aquitaine vous propose une formation gratuite et ouverte à tous sur cette thématique.Je m’inscris
La Nouvelle-Aquitaine compte 74 000 km de cours d’eau, de nombreux lacs, zones humides, réserves souterraines. La majorité des rivières sont dégradées, avec notamment pour causes, les nombreuses altérations du fonctionnement hydrologique et de la morphologie des rivières, les prélèvements et les rejets de polluants. La Corrèze n’échappe pas à ces problématiques.Contact FNE Nouvelle-Aquitaine
Plus d’info
Réunion bilan de la saison 2021 sur la ressource en eau
CORREZE environnement participe à ce comité
Contact CORREZE environnement: Annick Benazech et William Mazerm
correzeenvironnement@gmail.com

Association crée en 1989, ayant pour but la préservation de l’environnement dans la vallée de la Roanne, l’APBR sort de son sommeil aujourd’hui suite à la demande d’extension et de renouvellement d’exploitation pour 30 ans de la carrière dite du Sapinier. L’Assemblée Générale sera l’occasion de faire le point sur le dossier et envisager les actions à venir
“Serpentant entre Lanteuil et Aubazine-Gare, La Roanne offre à découvrir une vallée verdoyante et bucolique. Située à proximité de sites touristiques tels qu’Aubazine, Collonges-la-Rouge ou encore Turenne, à mi-chemin entre Tulle, préfecture de la Corrèze, et Brive, plus grande ville du département, le bassin de la Roanne est appréciée des cyclistes, nombreux à arpenter ses routes ombragées, mais aussi des amateurs de pêche qui profite du calme et de la qualité du cours d’eau. Ce site est aujourd’hui menacé par un projet de renouvellement d’exploitation et d’extension d’une carrière situé en son sein au lieu-dit le Sapinier qui ne manquera pas de détériorer le cadre de vie, la tranquillité et les paysages de la Vallée. Les habitants, implantés depuis plusieurs générations sur ces lieux et ses alentours, ont décidés de ce mobiliser afin de préserver cet environnement et sa biodiversité.”

Le conseil d’Administration invite tous les adhérents de SRL à assister l’ assemblée générale 2022, qui se tiendra le 22 Mars à partir de 18 heures, au domaine de la Loutre sur la commune de Verneuil-sur-Vienne (87). Les personnes ne pouvant s’y rendre physiquement pourront suivre la réunion en visioconférence. Un lien sera communiqué avec l’invitation . Nous vous attendons nombreux.
CORREZE environnement soutient SRL et participera à son AG: nous contacter pour un éventuel co-voiturage au 0613882731
Pour rejoindre le domaine de La loutre : cliquez Ici
Réunion mensuelle des jardinières et jardiniers ouvertes à tous mais avec inscription pour une bonne organisation:
- Bilan de la grainothèque installée mi février au magasin Planète nature
- Retour sur le chantier (chez Nicolas, maraîcher à Ste Fortunade) de préparation du sol et mise en place des graines de “petits pois d’objat” pour semences à distribuer l’an prochain dans notre réseau …si tout va bien.
- Projet proposé par L’association Graines de troc intitulé “Graines de résilience”.
Notez que le 30 mars de 9h à 12h un troc de plantes se tiendra à Sainte Fortunade (parc du château).
Les réunion du groupe sont ouvertes à toutes les personnes intéressées, merci de s’inscrire auprès de François – 06 50 78 90 13
Quelles directions pour le Creuse? Venez en débattre avec FNE Creuse
Intervenante : Marion CHARBONNEAU, maîtresse de conférences à l’Université de Pau
L’agriculture est aujourd’hui confrontée à des défis majeurs et notamment aux désordres climatiques, à la raréfaction de la ressource en eau et à la chute de la biodiversité. Dans les années 60, le nécessité de nourrir des populations de plus en plus importantes a conduit au développement d’une agriculture productiviste basée sur l’utilisation massive d’engrais et de pesticides et l’usage d’une forte mécanisation. Ce modèle agricole productiviste qui, à l’instar de l’ensemble des activités humaines, a contribué à la dégradation de l’environnement et à la perte de biodiversité est désormais remise en question. Face à ces défis, Marion CHARBONNEAU, enseignante chercheuse sur la question de la transition agricole, abordera le concept d’agro-écologie et brossera l’éventail des alternatives : agriculture de conservation, agriculture biologique,….et aussi l’émergence d’une agriculture de précision.
Entrée libre et gratuite.