Collaborations 2023 pour le DD en Pays de Brive

Collaborations 2023 pour le DD en Pays de Brive

Après une année 2022 déjà riche en partenariats, des acteurs de l’environnement et du développement durable du pays de Brive se sont réunis afin d’anticiper les collaborations pour l’organisation de manifestations en 2023.

Ainsi, la Ressourcerie Gaillarde, Emmaüs, le Secours populaire, le Sirtom du pays de Brive, la Ville de Brive, Brive Agglo, le magasin day by day, le tiers lieu le 400, la MAIF, Pauline Jardinacoach, FACE Limousin-Périgord (appartement des écogestes à Tujac), Le Champ des Villes, l’Oasis des Âges de Chartrier Ferrières et aussi les associations Corrèze Environnement, Fridaysforfuture Brive (action sensibilisation aux enjeux climat des jeunes), Hortiphonie et Zéro Déchet Brive, …* ont mis leurs idées et leurs expériences en commun pour concocter une année 2023 très fournie en animations : entre les 48h de l’agriculture urbaine, la fête de l’abeille, les semaines européennes du développement durable et de la réduction des déchets, en passant par le sujet de la biodiversité, de la consigne ou encore des fournitures scolaires ! Une mutualisation de stands est même envisagée au forum des associations de Brive 2023.

Premier résultat 2023 de cette volonté de travailler ensemble, la collecte des calendriers cartonnées a été un succès avec environ 500 calendriers récupérés dans différents lieux répartis dans la ville. Le plus ancien calendrier collecté date de 1997 : plus de 26 ans avant sa nouvelle vie auprès des écoles ou établissements en lien avec les enfants comme support ou protection d’arts plastiques !

Face au réchauffement climatique aux conséquences déjà graves dans notre coin de France, ces organismes ont bien compris qu’ « ensemble on va plus loin », en cohérence avec l’esprit du Plan Climat porté par le territoire, pour sensibiliser et développer des modes de vie résilients, justes et enthousiasmants !

* : liste non exhaustive puisque de nouveaux acteurs se joignent à cette aventure collective au fur et à mesure.

Les commentaires sont clos.