Des éoliennes sur les Monédières ?

Des éoliennes sur les Monédières ?

Premières pistes de réflexion au sujet du projet de Parc éolien dans les Monédières ?

Le projet d’implantation d’éoliennes à Veix est à nouveau d’actualité.

Un avis d’autorisation de défrichement a été signalé en mairie de Veix le 28 septembre dernier. Une enquête publique portant sur l’autorisation d’implantation de six éoliennes sur le Peuch Géant débutera le 3 décembre pour se terminer le 11 janvier 2019. L’incohérence du lieu d’implantation de ce projet débuté en 2004 nous étonne toujours.

Intérêt emblématique des paysages des Monédières

En effet, l’intérêt emblématique des paysages des Monédières est indéniable. La préservation du massif est au cœur des réflexions menées par les habitants, les usagers et le PNR. La Région Limousin, à travers le Schéma Régional Eolien, avait déconseillé l’installation de ce type de projet. L’implantation d’éoliennes entraînerait la perturbation paysagère de ce massif en le banalisant, en le passant d’un état de nature et d’espace libre en zone de production industrielle d’énergie. Ce lieu est un point de convergence des activités touristiques proposées par 3 communautés de communes (Vézère-Monédières-Millesources, Ventadour-Égletons-Monédières et de Tulle Agglo).

Dans le document « Elaboration du schéma de développement touristique de la Corrèze 2015-2018 » sont pointées les faiblesses du territoire : manque de « locomotive » (sites, évènementiels …). On y trouve  des préconisations telles que : « Faire de la Corrèze une véritable destination touristique en mettant en avant ses sites exceptionnels. » Ou encore : « La Corrèze correspond aux attentes de la clientèle « campagne » (calme, ressourcement, authenticité, retrouvailles) »

Dans le document «Conseil Général- Rapport du Président – octobre 2014 » on peut lire « les fondements du tourisme en Corrèze sont assis sur les notions de ressourcement, de dépaysement. Elles s’incarnent principalement au travers de la richesse du patrimoine bâti, de la diversité des paysages et de certains marqueurs identitaires (Plus beaux villages, l’eau et les rivières, sports de pleine nature, gastronomie et produits du terroir, …) »

La direction donnée au développement de l’économie touristique par les communautés de communes a donné lieu à de nombreux investissements.

Pour sa part, la commune de Veix :

  • a fait le choix d’un développement sportif et touristique depuis 2002 avec le plan de développement du vol libre initié par Jeunesse et Sport de l’Etat et soutenu par le Conseil Général et a donc investi à l’aide des pouvoirs publics, de l’Europe et de la com com Vézère-Monédières (avant 2016) dans l’ouverture du site de la Monédière (point de vue et table d’orientation) et dans le développement maîtrisé des sports nature (site national de parapente avec toutes orientations, école de parapente, uni’vert Trail, vtt de descente, boucles VTT, véloroute.
  • A également à cœur de préserver les chemins ruraux en sus des PDIPR et du GRP afin de consolider l’offre de chemins de randonnée ainsi que l’itinérance développée avec le PNR. En outre, la voie de Rocamadour est de plus en plus fréquentée.
  • La commune de Veix avec le PNR, efface un bâtiment « point noir » dans le paysage et souhaite investir dans un bâtiment d’accueil touristique et de sports nature pour structurer tous les départs sportifs et promouvoir les richesses touristiques de la Monédière, point culminant du massif.

Le travail de communication mené dans le cadre du PETR avec Pompadour et Uzerche nous incite à développer des offres différenciées et complémentaires de grandes qualités. Pour Vézère-Monédières- Millesources, la nature, la quiétude, le ressourcement sont des axes majeurs.

L’étude d’impact conduite par la commune de Veix et l’étude paysagère initiée par le PNR ont révélé la qualité des aménagements de ce site qui participe à la notoriété des grands paysages du Limousin, voire de France.

En effet, dans le courant de l’année 2018, une étude paysagère a été menée sous l’égide du PNR. Ce travail de réflexion était ouvert à tous les habitants et a démontré l’attachement de la population à ce site et le riche potentiel, caractéristique de la moyenne montagne, encore peu mis en valeur (petit patrimoine bâti, zones humides, landes, site riche en biodiversité, zone Natura 2000,…). Cela génère une attractivité croissante pour le territoire: pour Veix (70 habitants), c’est 5 maisons neuves dans le bourg, 2 gîtes d’accueil …

C’est dans un paysage dont la qualité est préservée que le site des Monédières propose quantité d’activités à l’intention du tourisme sportif: des activités toute l’année: organisation du Millevaches-Monédières Raidlight Trail, Rando Limousine-VTT avec Défi Sport Santé Aquitaine Sport pour tous, stage de Trail avec la championne du monde Nathalie Vauclair, entraînement du champion de France VTT de descente junior…La station Sport Nature et Millevaches Monédières Vol libre sont nés de la richesse d’un territoire attractif et labellisé.

Le bol d’or des Monédières, l’histoire de l’aviation dans les Monédières, les évocations poétiques illustrées par Jean Ségurel, le passage du tour de France, les courses d’Alain Mimoun, les championnats du monde de canoë-kayak (1959, 1999/2000 et 2022) …révèlent également la notoriété de ce paysage emblématique. C’est aussi l’histoire d’un territoire qui a su se développer. Sans oublier les initiatives portées par les habitants et les élus qui ne peuvent toutes être énumérées ici.

La vitalité du territoire, portée par les acteurs locaux (accueil, producteurs, restauration, commerces de proximité …) et par les initiatives citoyennes (associations …), a besoin de s’inscrire dans un développement clairement défini.

L’arrivée d’un parc éolien au Peuch Géant mettrait à mal la qualité paysagère et par conséquent remettrait en question la pertinence des investissements importants des pouvoirs publics, comme des acteurs économiques. L’attrait de ce site auprès de visiteurs toujours plus nombreux et les retombées économiques qui en découlent pour le territoire seraient mis en péril.

DOCUMENT COLLECTIF

Sources :

  • L’argumentaire technique du porteur de projet SAS Engie Green Peuch Géant dans l’enquête publique (disponible sur le site du gouvernement et en mairies)
  • L’étude paysagère pour l’aménagement et la valorisation du site emblématique des Monédières (PNR) (disponible sur le site du PNR)
  • Une réflexion des habitants des Monédières en 2015 : Une chaîne d’éoliennes au cœur des Monédières
  • Elaboration du schéma de développement touristique de la Corrèze 2015-2018
  • Conseil Général- Rapport du Président – octobre 2014 
Les commentaires sont clos.