Droits de l’Homme

Droits de l’Homme

Décembre, c’est la saison des chocolats mais c’est aussi la saison des DROITS de L’HOMME avec l’anniversaire de la déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948, le 10 décembre.

Chaque association défenseure des droits humains ou d’un seul à la fois: torture, faim, logement, peine de mort etc…. intensifie ses activités à cette période, chacune à sa façon.

« 10 jours pour signer ».

Facile ! Vous allez sur  le site d’Amnesty  et vous trouverez la campagne de signatures. Cela va très vite: 11 cas vous sont présentés, vous indiquez votre adresse mail et vous cliquez sur « signer », après avoir lu la situation de la personne et du groupe bien sûr.

C’est facile et ça peut rapporter gros pour les victimes: la liberté ou/et la vie!     

Et puis, je suis sûre que vous aurez  envie d’aller faire un tour sur l’ensemble du site, il y a tellement de choses à découvrir pour changer tant soit peu le monde! 

Une histoire vraie comme tant d’autres: En 2001, pour le 10 décembre, à Brive, nous avions invité une jeune femme, non coupable, ayant été emprisonnée de façon arbitraire, pour lui extorquer des renseignements qu’elle n’avait pas; de plus elle avait été durement torturée. Amnesty I. l’avait  « adoptée » cad  qu’on avait lancé pour elle, une campagne de lettres (à l’époque, on n’avait pas d’ordi ou peu). Elle nous raconta, encore fragile, parfois secouée par l’émotion, que des sacs entiers de courriers arrivaient à la prison; il avait fallu plusieurs voyages de camionnettes pour les apporter………jusqu’à sa libération. Elle est devenue militante à Amnesty. Sa conclusion: « A AI, avec vos armes que sont un stylo et une feuille de papier, vous pouvez faire tomber les barreaux des prisons ! »

  Avant de terminer: Ne croyez pas qu’il n’y a que 11 cas par an de situations terribles; c’est tout au long de l’année qu’il faut signer des pétitions ou écrire des lettres et faire bien d’autres démarches et travaux car il faut de l’argent et nous refusons toute subvention. Mais à cette époque, on a « sélectionné » pour tous publics, une série de cas bien réels, à la fois dramatiques et emblématiques pour sensibiliser les personnes intéressées, à la gravité et à la variété des cas de violations des droits fondamentaux.

       LE POUVOIR EST parfois AU BOUT DU CLIC DE LA SOURIS !   

Bien cordialement à tous.
Gilberte Catalifaud

Les commentaires sont clos.