« Aimer : comment passer de la fertilité à la fécondité dans la relation que nous entretenons avec la terre ? » avec Hervé Covès

« Aimer : comment passer de la fertilité à la fécondité dans la relation que nous entretenons avec la terre ? » avec Hervé Covès

Quand :
7 janvier 2020 @ 18 h 30 min – 20 h 00 min
2020-01-07T18:30:00+01:00
2020-01-07T20:00:00+01:00
Où :
Théâtre de Tulle
Théâtre de Tulle
19000
Contact :
Jérôme Farges, Chargé des relations publiques L’empreinte. Scène nationale Brive-Tulle
05 55 26 99 24

Et pour la commencer avec un éclairage captivant et humaniste du monde vivant, venez rencontrer Hervé Coves, auteur du livre :  Vivre ensemble notre monde truffé d’amour

Thème retenu*  « Aimer : comment passer de la fertilité à la fécondité dans la relation que nous entretenons avec la terre ? »

Dans la civilisation indo-européenne, l’agriculture s’est toujours rêvée sur le modèle du jardin, un paradis clos, isolé et maîtrisé, reléguant la nature au hors-champ, par le recours à des techniques biocides, avec les conséquences que l’on connaît. D’autres civilisations, pourtant, ont su développer des relations à la nature qui composent d’autres liens et d’autres enchevêtrements, des écosystèmes résilients dans lesquels tous les êtres peuvent vivre en équilibre les uns avec les autres : les cultures amazoniennes et amérindiennes en témoignent, par exemple, par le développement de corridors biologiques et de relations non-hiérarchiques entre les vivants. C’est dans le sillage de cette conversion à une autre pensée du rapport à la nature que nous cheminerons aux côtés d’Hervé Couvès pour cette quatrième tribune qui inaugure l’année en y déposant le secret d’une lumière : « la vie est belle ».

Hervé Covès est ingénieur agronome, il a travaillé au Pôle d’expérimentations de la Chambre d’agriculture de Corrèze. Conseiller expert en trufficulture, il a dirigé notamment la truffière expérimentale de Chartrier-Ferrière et se passionne pour la permaculture, l’agriculture de la fécondité et pour la diversité biologique et les interactions qui unissent les êtres vivants – bactéries, plantes, champignons, animaux. C’est en Guyane, en 2001, dans la forêt amazonienne, à Saül, qu’il vit sensiblement la force d’un autre système de pensée**, plus complexe, fondé sur une approche systémique et holistique, et qu’il est saisi par la possibilité d’un autre lien au vivant, fondé sur l’amour. Chercheur infatigable, pédagogue passionné, il rejoint l’ordre franciscain en 2014 et ne cesse de défendre une agriculture sobre, résiliente et aimante.

 Les Tribunes
Après une première année d’échanges autour du thème « Change le monde : il en a besoin », Barbara Métais-Chastanier, artiste associée à L’empreinte, organise un cycle de rencontres pour explorer la question de la crise écologique ou de ce que l’on nomme parfois l’« anthropocène », cette ère géologique singulière qui se caractérise par l’emprise croissante des actions des hommes sur la planète et par leur effet destructeur tant d’un point de vue écologique que politique et social.

Pensées en dialogue avec la programmation, ces rencontres mensuelles sont autant d’invitations à imaginer l’ailleurs et l’autrement, ici et parmi nous. Les regards singuliers de chacun de nos invités nous permettront de mettre en jeu d’autres vies et d’autres mondes que celui dans lequel nous vivons. Quelles seront les valeurs d’émancipation et de partage d’un monde soumis à la pénurie ? Comment agir dès aujourd’hui pour inventer les vies possibles de demain ?

Conviviales, ouvertes à toutes et tous, ces rencontres sont autant de façon de relier le monde au théâtre et le théâtre au monde, de le penser comme un lieu où quelque chose a lieu, comme un espace où s’expérimentent d’autres pratiques, en croisant les regards, les expériences, les disciplines et les savoirs.

Contact: Jérôme Farges 05 55 26 99 24 Chargé des relations publiques L’empreinte. Scène nationale Brive-Tulle

*Emanuele Coccia initialement programmé ne peut venir suite à des problèmes de transport depuis Paris

 

**Et pour ceux qui voudraient s’immerger à la suite dans la culture amérindienne et son rapport au vivant, nous vous invitons à découvrir le spectacle SELVE programmé le jeudi 16 janvier à 20h30 au théâtre de Brive : https://www.facebook.com/events/494453364661589/

Mardi 07 janvier à 18h30 au Théâtre de Tulle, entrée libre et gratuite.

Les commentaires sont clos.