Tulle en parcours « Une seule ville, un millier d’histoires »: CONFERENCE DE ALEJANDRO MUNEVAR

Tulle en parcours « Une seule ville, un millier d’histoires »: CONFERENCE DE ALEJANDRO MUNEVAR

Quand :
1 décembre 2018 @ 14 h 00 min – 17 h 00 min
2018-12-01T14:00:00+01:00
2018-12-01T17:00:00+01:00
Où :
à la Médiathèque intercommunale Éric Rohmer, auditorium., à TULLE
TULLE (près de la gare)
Coût :
Gratuit
Contact :
Mashikuna et CORREZE Environnement
05 55 27 31 78
Tulle en parcours "Une seule ville, un millier d’histoires": CONFERENCE DE ALEJANDRO MUNEVAR @  à la Médiathèque intercommunale Éric Rohmer, auditorium., à TULLE

CONFERENCE DE ALEJANDRO MUNEVAR, anthropologue colombien.

Dans le cadre du FESTIVAL DES SOLIDARITES 2018 , nous vous proposons de participer  à :
Tulle en parcours « Une seule ville, un millier d’histoires »:

C’est dans le cadre du Festival des Solidarités, en décembre 2017, qu’un atelier de cartographie sociale a été réalisé par Alejandro MUNEVAR, avec la participation de 12 migrants et 4 accueillants habitants la ville de Tulle.

Au cours de sa conférence, il exposera les différentes conceptions de la ville qui ont émergé à partir du vécu de chaque participant : il y a une Tulle verte pour quelques-uns ; il y a une Tulle plutôt sombre et sans rivière pour d’autres. Il y a une Tulle qui émerge à partir des rencontres faites dans les rues ; il y a encore une autre Tulle très petite qui se réduit juste à quelques petites maisons éloignées du centre de la ville. Les émotions, les sensations, les rencontres donnent un sens au vécu dans cette ville et permet de la redécouvrir en faisant ces différents parcours.

Alejandro Munevar Salazar, anthropologue colombien, est engagé dans une approche  interdisciplinaire du langage, du voyage, de l’adaptation aux nouveaux espaces, mais aussi de la construction interculturelle du sens du monde à travers les émotions. Il a travaillé avec des ex-combattants en Colombie pour comprendre à travers les discours  des souffrances quelle signification donner  à la réintégration à la vie civile.

Samedi 1er décembre 2018 A 14 heures à la Médiathèque intercommunale Éric Rohmer, auditorium.

 Gratuit. Organisé par Mashikuna et Corrèze environnement

Cartographie sociale:

L’atelier « Tulle en parcours » est élaboré en s’appuyant sur la méthode de la « cartographie sociale », utilisée en Colombie dans divers contextes. La « cartographie sociale » est une méthodologie d’origine latino-américaine qui a pour objectif de représenter l’espace à partir des expériences individuelles. L’objet de cette approche est ce que l’on pourrait appeler « l’espace vécu ». Elle nous permet de comprendre comment les personnes s’approprient l’espace où ils habitent, en leur donnant des sens différents.

Il est très important de souligner que la « cartographie sociale », en étant un outil créé au sein des méthodes de l’éducation populaire et de la « recherche-action participative », vise à la construction de savoirs collectifs. Ainsi, elle permet de rendre visible la différence en tant qu’expérience vécue et, en même temps, elle permet de partager les lectures diverses d’un espace spécifique.

Les commentaires sont clos.