Les Éoliennes, avenir de la ruralité?

Les Éoliennes, avenir de la ruralité?

Nous avons le plaisir de vous inviter à la conférence débat dont l’intervenant sera Thierry BONNE, président de l’association Asso3D-Défense du val de Dronne et de la Double, sur le thème : Les Éoliennes, avenir de la ruralité? Histoire d’un combat en Dordogne,  mardi 1er mars 2022 à 17h30 , dans la grande salle de la Mairie de Guéret, Esplanade François Mitterrand – à GUERET

 La Dordogne serait-elle une terre d’irréductibles ?

Depuis plus de 10 ans, les Périgourdins, maires en tête, ont réussi à ce qu’aucune éolienne ne vienne déployer ses ailes dans un territoire dont le vent n’est pas suffisant. Sur les 29 projets équivalents à près de 150 éoliennes, 20 ont été abandonnés et 2 refusés par le préfet.
Pourquoi ne pas apprendre de l’expérience de nos voisins ?

A l’instar de ce département, la Creuse est inadaptée à l’implantation d’aérogénérateurs. 
Notre territoire est certes globalement peu peuplé mais la dispersion de l’habitat fait qu’il est impossible d’aligner cinq machines sans que celles-ci ne rendent la vie infernale aux riverains. La Creuse est un couloir de migration d’oiseaux, elle accueille une très riche avifaune et plusieurs espèces protégées de chiroptères. En outre, son potentiel touristique constitué d’un bocage encore préservé, d’églises romanes et de villages pittoresques est menacé par l’invasion des projets éoliens.

Thierry BONNE, président de l’association Asso3D-Défense du val de Dronne et de la Double, membre de la SEPANSO Nouvelle Aquitaine, viendra nous faire part de son expérience, une action fondée sur l’inadaptation de ces projets au territoire.  La mise en avant de l’absence de vent, l’interdiction de détruire des espèces protégées et le classement en Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) constituent des arguments de poids.

De plus, l’action de fédérer tous les acteurs opposés à l’éolien, au-delà de leurs divergences dans d’autres domaines, a conduit 54 maires de la Double et de ses abords à cosigner une lettre ouverte au ministre de l’Intérieur et à celui de la Cohésion des territoires.

Enfin, c’est l’histoire d’un combat judiciaire, auquel nous commençons à être confrontés et auquel nous n’échapperons pas  si nous avons la volonté de préserver notre territoire des marchands de vents qui loin de venir remplacer l’utilisation de l’énergie fossile et de l’énergie nucléaire viennent y ajouter l’infime production des éoliennes accompagnée de son arsenal de nuisances.

Contact: Marie-Christine GIRAULT, Présidente de France Nature Environnement Creuse.

Les commentaires sont clos.