POSITION de CORREZE environnement SUR LES DECHETS ORGANIQUES OU BIODECHETS

POSITION de CORREZE environnement SUR LES DECHETS ORGANIQUES OU BIODECHETS

 Principes:

– Soutenir la prévention des biodéchets pour en produire moins…

– Déchets alimentaires : Faut-il interdire la consommation de poireaux ou l’épluchage des carottes ? Non ! Les biodéchets de cuisine peuvent être limités en évitant le gaspillage d’aliments: en achetant selon les besoins, en les conservant mieux et en incorporant les surplus dans un repas suivant. Mais la consommation de fruits et légumes frais (de saison) est à encourager!

– Déchets de jardin : un jardinage « pauvre en déchets » se développe dans certaines régions, avec choix d’essences et une fertilisation plus modérée. Les tontes de pelouse peuvent être laissées sur place ou utilisées comme paillage; l’accès à un broyeur permet la transformation des tailles en copeaux précieux pour paillage ou compostage. Certaines municipalités mettent ce genre de pratique en oeuvre déjà pour les espaces verts.

… puis composter les déchets fermentescibles inévitables

Encourager le compostage de proximité,  accompagner les actions dans la durée

– le compostage domestique: Un accompagnement dans la durée avec des maîtres composteurs (professionnels) et/ou des guides-composteurs (bénévoles) doit faire partie intégrante du dispositif.

– Le compostage de quartier ou micro-collectif: demande plus d’organisation et une dynamique locale.

Le compostage en établissement (scolaire, entreprise etc.) nécessite un accompagnement technique et pédagogique dans la durée (cf fiche méthodologique réalisée par CORREZE environnement et ses fiches exemples)

Pour CORREZE environnement, ce compostage de proximité revient à de la prévention, car les déchets organiques n’arrivent pas dans la collecte publique. On peut même argumenter que ces matières fermentescibles ne deviennent jamais des déchets, mais que ce sont des sous-produits qui deviennent matière première pour la fabrication du compost.

Le vermicompostage ou lombricompostage est une variante un peu plus délicate à mettre en oeuvre, qui peut donner de bons résultats lorsqu’il est bien encadré.

 Les mots-clés pour une bonne gestion des biodéchets: proximité et séparation

Lexique
Déchets organiques:
les déchets du vivant

Biodéchets: les déchets organiques de jardins ou de parcs, les déchets alimentaires des ménages, de la restauration, des commerces; et les déchets similaires provenant des usines de transformation des denrées alimentaires.

position construite à partir de celle de France Nature Environnement

Les commentaires sont clos.