Soutien à FNE-Midi-Pyrénées

Soutien à FNE-Midi-Pyrénées

La FDSEA vandalise le13 février, la façade de France Nature Environnement Midi-Pyrénées et les  responsables font des déclarations pour le moins stupéfiantes.
J’ai beaucoup aimé celle du président FDSEA 31.

A vous de juger.

 Lorsque Jean François Lamasse, président FDSEA 31 déclare* en parlant de FNE « ce ne sont que des associations, ils sont rien du tout »c’est une immense pitié qu’il m’a inspirée car une telle incongruité ne peut qu’être dictée par la peur.

Mais de quelle peur ?


Peur de perdre sa place qui est une peur violente de l’être humain ?
Peur de voir s’effondrer un système agricole  à bout de souffle ?
Ou encore peur de remonter à la racine des problèmes des paysans  victimes de politiques impitoyables, violentes et injustes ?

 Car comment comprendre une telle rigidité de la pensée et une telle ignorance de la réalité sociale  quand  les faits sont là .
Les citoyens organisés en associations sont des acteurs incontournables dans une société démocratique : ils informent, ils produisent études et expertises, ils mènent des actions en justice, au sein des instances de l’Etat, ils interpellent les élu(e)s…….

 Pour la seule fédération «  France Nature Environnement » ce sont 3500 associations qui constituent une force agissante.

 Ce n’est pas « rien du tout ». C’est une évidence. Mais ça va mieux en le disant.

Jeanne WACHTEL, Présidente de la Fédération CORREZE environnement

*voir video la dépêche du midi
et le Communiqué de presse de FNE

Les commentaires sont clos.