« Les Sentinelles »: projection débat – amiante, pesticides…

« Les Sentinelles »: projection débat – amiante, pesticides…

Quand :
18 octobre 2018 @ 20 h 30 min – 23 h 00 min
2018-10-18T20:30:00+02:00
2018-10-18T23:00:00+02:00
Où :
cinéma VEO à Tulle
Tulle complexe citéa
Coût :
4.80
Contact :
Cap à gauche / georges Martel
"Les Sentinelles": projection débat -  amiante, pesticides... @ cinéma VEO à Tulle

Combien de temps encore va-t-on se laisser empoisonner ?

Le réalisateur, Pierre PEREZAT donne la parole à des ouvriers, des paysans victimes de ces scandales. Une d’elles, JOSETTE ROUDAIRE sera présente à TULLE pour échanger, dialoguer, répondre à vos questions après la projection.
Cette projection -débat est proposé par l’association Cap à Gauche 19, en partenariat avec Corrèze environnement et la Ligue des Droits de l’Homme .

Pierre Pézerat

Après une longue carrière à TF1 en tant que technicien sur les plateaux et les régies, puis comme responsable technique pour le journal de TF1, Pierre Pézerat décide au lendemain de sa retraite de réaliser le tournage du film Les Sentinelles. Il part à la rencontre des victimes de l’amiante et des pesticides et livre un film bouleversant et émouvant sur ces personnages qui sont devenus, malgré eux, « des sentinelles du milieu environnemental…

Donner la parole à ceux que l’on n’entend jamais

Ce qui intéresse Pierre Pezerat, ce sont ces « hommes et ces femmes qu’on n’entend jamais nulle part, qui du haut de leur commune absence du moindre diplôme, nous délivrent quelques messages où l’intelligence, en plus du sentiment de révolte, s’est invitée au premier rang ».
Combien de temps encore va-t-on se laisser empoisonner ?
Le réalisateur donne la parole à des ouvriers, des paysans victimes de ces scandales. Une d’elles, JOSETTE ROUDAIRE sera présente à TULLE pour échanger, dialoguer, répondre à vos questions après la projection. Josette ROUDAIRE est une ancienne ouvrière de l’usine Amisol de Clermont Ferrand.
Elle s’est battue pour les droits des ouvriers et contre l’amiante. C’est une des figures de ce film. On sort bouleversés de ce film poignant et de la lutte exemplaire de ces hommes et femmes, qui sont aussi des lanceurs d’alerte.

PP: « Josette Roudaire et Jean-Marie Birbès étaient ouvriers, en contact avec l’amiante. Paul François est agriculteur, il a été intoxiqué par un pesticide de Monsanto, le Lasso. Ils ont rencontré mon père, Henri Pezerat, chercheur au CNRS, qui a marqué leurs vies en les aidant à se battre pour que ces empoisonnements ne restent pas impunis. Les ouvriers agricoles de la coopérative de Nutréa Triskalia, intoxiqués par des insecticides, n’ont pas connu Henri, mais ils sont le vivant symbole de ceux qu’il a défendus toute sa vie, des sentinelles. Chacun d’eux raconte, des années 1970 à 2015, les combats menés, l’interdiction de l’amiante, l’attaque de Paul contre Monsanto, avec à chaque fois le rôle décisif joué par Henri. Qu’ils soient ouvriers ou paysan, ils partagent le même sentiment : la justice n’est pas encore passée, ni pour les responsables du grand mensonge de l’amiante, encore moins pour ceux de la catastrophe annoncée des pesticides. »

Les commentaires sont clos.