Un peu d’oxygène – la remise des diplômes 2022 à AGRO PARIS TECH

Un peu d’oxygène – la remise des diplômes 2022 à AGRO PARIS TECH

Lors de la remise des diplômes d’AgroParisTech en mai, un groupe d’étudiants a lancé à appel « à déserter », remettant en cause leur diplôme. Une initiative qui fait réagir les acteurs du monde agricole.

Extrait: « Les diplômé.es de 2022 sont aujourd’hui réuni.es une dernière fois après trois ou quatre années à AgroParisTech. Nous sommes plusieurs à ne pas vouloir faire mine d’être fières et méritantes d’obtenir ce diplôme à l’issue d’une formation qui pousse globalement à participer aux ravages sociaux et écologiques en cours.

Nous ne nous considérons pas comme les « Talents d’une planète soutenable ».

Nous ne voyons pas les ravages écologiques et sociaux comme des « enjeux » ou des « défis » auxquels nous devrions trouver des « solutions » en tant qu’ingénieures.

Nous ne croyons pas que nous avons besoin de « toutes les agricultures ».

Nous voyons plutôt que l’agro-industrie mène une guerre au vivant et à la paysannerie partout sur terre. Nous ne voyons pas les sciences et techniques comme neutres et apolitiques.

Nous pensons que l’innovation technologique ou les start-up ne sauveront rien d’autre que le capitalisme.

Nous ne croyons ni au développement durable, ni à la croissance verte Ni à la « transition écologique », une expression qui sous-entend que la société pourra devenir soutenable sans qu’on se débarrasse de l’ordre social dominant… « 

En savoir plus sur le site d’AGRO PARIS TECH

Laisser un commentaire