Nitrates: la Corrèze ne doit plus faire l’autruche

Nitrates: la Corrèze ne doit plus faire l’autruche

« CORREZE environnement souhaite rappeler que le problème des excès de nitrates dans les sols et dans l’eau est un problème de santé, de dépenses publiques, et de choix de société. La Corrèze est tête de bassin versant, le taux moyen de nitrate tourne autour de 10mg/l.

Le dossier de l’excès de nitrate dans l’eau est revenu sur le devant de la scène suite à la mauvaise mise en œuvre de la Directive européenne qui date tout de même du 12 décembre 1991: après 5 programmes d’actions, les résultats concrets ne sont toujours pas probants vis-à-vis de la réduction de la pollution des eaux (eaux souterraines, rivières, lacs, eaux littorales) par les nitrates d’origine agricole.
En 2012 déjà, la Préfecture de la Corrèze (suite à l’avis du Conseil départemental de l’environnement et des risques scientifiques et technologiques ), avait alors refusé le classement en zone vulnérable des communes corréziennes visées aujourd’hui, au vu des engagements de la profession agricole de régler elle-même la problématique.

Or les analyses des captages d’eau potable montrent par exemple sur Albussac, depuis 2009, des taux régulièrement supérieurs à 40mg/l (en 2014 sur 8 analyses, 7 dépassent les 50 mg/litres !!): La politique de l’autruche a atteint ses limites…

Par contre, CORREZE environnement donne raison à Madame la Ministre (déclaration du 4 nov 2014) qui propose que la carte des zones concernées soit restreinte aux limites hydrologiques du bassin-versant.
De plus nous sommes favorables à ce que les actions correctrices soient imposées aux seules exploitations concernées parfaitement connues et de l’administration, et de la profession. »

Le Bureau de CORREZE environnement

Communiqué de presse du 25 nov 2014
Contact William Mazerm 0621918304

Les commentaires sont clos.