Schéma Régionale de Cohérence Ecologique : Décembre 2014

Schéma Régionale de Cohérence Ecologique : Décembre 2014

Proposition formulée par Jean-Michel TEULIERE, Maire de St Bonnet les Tours de Merle, Vice Président de la Communauté de Commune du canton de Mercœur, représentant l’Association Des Maires de La Corrèze

 au sujet du Schéma Régionale de Cohérence Ecologique   Décembre 2014

Constat :

Lors de la mise en place des zonages Natura 2000, le Limousin  a été mis en exergue comme étant la région de France ayant le moins d’étendues concernées (6.2 % du Territoire contre plus de 12 pour la moyenne nationale).  Pour autant, la communauté scientifique et naturaliste s’accorde à reconnaître que nos trois départements accueillent une diversité de milieux naturels et d’espèces  de très grande qualité qui n’a  sans doutes pas suffisamment été identifiée et prise en compte.

Faute de données supplémentaires dans bien des cas, le Schéma Régional de Cohérence Ecologique a déterminé ses futurs « réservoirs de biodiversité »  à partir de  cet inventaire incomplet (en plus des Znieff, APB…).

Il ne faudrait pas que, dans quelques années, ’on puisse  à nouveau reprocher à ce SCRE d’être minimaliste dans ces propositions et qu’on regrette alors  d’avoir manqué d’ambition pour mettre en avant ce qui constitue une des principales richesses de notre région  et marque son originalité.

Le « Limousin, pays de l’arbre et de l’eau »  ne doit pas être un simple slogan  mais une vraie ambition pour la mise en place des trames vertes et bleues.

La réflexion et la concertation menée dans le cadre de ce Schéma, pourraient, à mon sens,  pallier        ces insuffisances d’inventaires en proposant une carte plus ambitieuse et cohérente au regard des réalités locales.

Pour ma part et en me cantonnant à des secteurs que je connais relativement bien, je me permettrai de formuler  deux propositions concernant la Corrèze et plus particulièrement la  Vallée de la Dordogne et ses affluents

 Première proposition : Etendre le périmètre de « réservoir de biodiversité » en aval d’Argentat

La rivière Dordogne (y compris ses affluents) s’affirme comme l’un des espaces de biodiversité les plus remarquables en Limousin. Labélisée « Réserve Mondiale de Biosphère » par l’UNESCO, seule la partie « haute vallée » avec ses forêts sur  pentes (de bort les orgues à Argentat) est prise en compte, dans le SRCE comme « réservoir de biodiversité ».  En revanche, en aval d’Argentat, seule la rivière elle-même semble concernée. Selon moi,  Il conviendrait donc que toute la partie Limousine de la  vallée avec ses coteaux, entre Argentat et Beaulieu sur Dordogne, soit également  incluse  dans cette proposition de zonage.  De nombreux inventaires naturalistes ont démontré que des habitats et des espèces présents ici sont tout aussi intéressants que dans la partie amont (ZPS Natura 2000). La présence d’Aigles bottés, de Circaètes Jean-le-blanc, de colonies de chiroptères rares (Grand rhinolophe), d’habitats menacés (landes, bois sur pentes…) est  maintenant bien connue.

L’idée est de reprendre l’actuel périmètre du site inscrit « vallée de la Dordogne » et de l’intégrer dans ce réseau de « Réservoirs de Biodiversité ».

De plus, ce périmètre reprendrait l’actuel inventaire DREAL des « paysages emblématiques »

En vert, les actuels sites inscrits en Limousin. Le rond rouge présente le site inscrit de la « Vallée de la Dordogne » qui pourrait devenir un « Réservoir de biodiversité » du SRCE.

 

Seconde propositions : Elargir le périmètre actuel de la ZPS gorges de la Dordogne, afin qu’une partie des plateaux soit prise en compte dans cette proposition.

Les rebords des pentes abruptes qui bordent la Dordogne et ses affluents  me semblent mériter une attention particulière tant pour leur importance biologique (terrain de chasse des espèces d’oiseaux, de chiroptères et autres qui se reproduisent dans la gorge) que pour des raisons de cohérence paysagère.

Seconde propositions : Elargir de 500 m le périmètre actuel de la ZPS gorges de la Dordogne, afin qu’une infime partie des plateaux soit pris en compte dans cet inventaire.

prposition soutenue par CORREZE Environnement
Contact JM Teulières: 06.74.35.41.37 Jeanmichel.teuliere@gmail.com

Les commentaires sont clos.